FORMATION
Nous proposons des services de formation dans le secteur de l’informatique et des réseaux informatiques
Actuellement formateur référent sur le titre TSSR (Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux) avec un groupe de 11 stagiaires, les connaissances référencées dans le REAC du titre TSSR (Référentiel Emploi Activités Compétences) sont intégralement transmissibles.
Les différents apprentissages couvrent de nombreux domaines, ils sont abordés en grande partie sur les aspects théoriques et appuyés par des travaux pratiques.
Nos actions peuvent s’inscrire :
- dans le cadre de parcours existants en apportant un renfort
- sur mesure, selon vos besoins
ETHIQUE ET VALEURS
Une attention particulière est portée à l’éthique et aux valeurs qui doivent habiter tout acteur intervenant dans les secteurs de l’informatique et des réseaux.
Qu’il soit chargé :
- d’intervenir pour dépanner, en contact ou non de l’utilisateur final
- de préparer, installer ou configurer un matériel ou un service logiciel
- de présenter un produit en vu de le vendre ou de proposer une prestation
- de participer par un acte technique ou de conseil au milieu d’une chaîne d’intervenants à la mise en œuvre d’un projet
Agir avec une éthique et un sens du service irréprochable fait partie des aspects importants des métiers de l’IT à transmettre.
Des rappels à ces devoirs, des techniques de communication seront dispensés tout au long des apprentissages afin que les stagiaires que nous formons soient connus et reconnus comme de bons professionnels
On retient rarement les savoirs faire des intervenants, on n’oublie jamais leur savoir être
MATERIELS
- PC et Serveurs : connaissance des éléments composants un système informatique
- Switches, routeurs, pares-feux, câbles et connecteurs : connaissance des équipements, de leur configuration, leur place dans le modèle OSI, connaissance des normes
Connaître nos équipements du point de vue utilisateur est nécessaire afin que notre productivité soit à la hauteur de nos attentes, savoir ce qu’il se passe sous le capot peut parfois être fondamental pour qu’ils se contentent de démarrer…
Le cambouis informatique est un terrain de jeu pour certain, un calvaire pour d’autres, mais il faut passer par là afin que notre budget matériel reste raisonnable.
Prendre soin de nos équipements, faire en sorte que les composants forment un tout homogène, choisir le matériel adéquat, tout cela demande des connaissances.
Ces connaissances souvent ignorées car sous-cotées font partie des fondamentaux pour exercer à tous les niveaux dans les métiers de l’informatique et des réseaux.
LOGICIELS
- Systèmes d’exploitation :
- Microsoft Windows clients et serveurs,
- Linux (base Debian)
- Virtualisation :
- Type 1 : VMWare VSphere, Microsoft Hyper-V, Proxmox
- Type 2 : VMWare Workstation, Oracle VirtualBox
- Services et rôles : DHCP, DNS, LDAP et Active Directory, services Web, accès distants, services de déploiement, WSUS,…
- Outils de gestion de parc ou de monitoring, gestion des logs,…
- Gestion du switching, du routage, de firewalling, VPN, modèle OSI et TCP/IP,
Les connaissances sont abordées avec un fond théorique approfondi, la compréhension des concepts est essentielle.
Les logiciels et leurs interfaces évoluent, les concepts restent les mêmes
Ils sont le socle sur lequel tout repose
SECURITE
Agir en connaissance des risques ou en prenant tout simplement en compte notre manque de compétence sur le sujet de la sécurité est un premier pas, mais cela ne suffit pas.
La connaissance des bonnes pratiques, des théories et des concepts, la prise en compte de l’aspect sécurité dans chacune de nos actions est nécessaire.
Tout au long des nos parcours de formation, l’aspect sécurité est le guide autour duquel se construit les apprentissages transmis.
Ces pratiques doivent devenir des réflexes, des mécanismes tellement ancrés que c’est leur absence qui doit déranger